Adultes
2
Enfants
0

Histoire du Château Frontenac

Voilà maintenant plus de 125 ans que Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, représente le Château de rêve pour bien des gens… Petits et grands, vedettes de la chanson et du cinéma, personnalités politiques et sportives, tous se plaisent à venir et à revenir au Fairmont Le Château Frontenac.

 

Un siècle d’invités prestigieux

Un nombre impressionnant de personnalités célèbres ont honoré Fairmont Le Château Frontenac de leur présence au fil du temps.

divider

Un château royal

En 1939, le Château Frontenac eut l’honneur d’accueillir sa Majesté le roi Georges VI et la Reine Elizabeth sous son toit. Une suite fut également désignée en l’honneur des visites officielles de sa Majesté la reine Élizabeth II. La Princesse Grace de Monaco séjourna au Château en 1969, où elle était alors invitée d’honneur du Bal de la Régence du Carnaval de Québec. Pour le plus grand honneur du Château Frontenac, on compte de nombreuses autres visites royales, notamment le passage du Prince Andrew et de Lady Sarah Fergusson d’Angleterre.

Décisions politiques cruciales au Château Frontenac

En août 1943 et en septembre 1944, le Château Frontenac devint le « Haut lieu » des Conférences de Québec. Ces événements politiques réunirent, durant la Deuxième Guerre mondiale, le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien Lyon MacKenzie King. Ces chefs des nations alliées prirent part à des discussions décisives ayant mené à la fin de la guerre. Le Château Frontenac accueillit plusieurs autres figures politiques américaines et canadiennes au fil des époques : Theodore Roosevelt, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, Jimmy Carter, Ronald Reagan, Pierre Eliott Trudeau et Brian Mulroney, pour ne nommer que celles-là. Fairmont Le Château Frontenac s’enorgueillit aussi d’avoir accueilli plusieurs personnalités politiques des plus en vue de ce monde. Charles De Gaulle, président de la République française, Chiang-Kai-Shek de Chine, et François Mitterrand, de France, font partie des invités légendaires du Château Frontenac.

divider

Hollywood sur le cap diamant !

En 1952, le Château Frontenac devint le lieu de tournage du film I Confess, du cinéaste Alfred Hitchcock. Montgomery Clift ainsi que Anne Baxter firent partie de la prestigieuse distribution de ce film. Cet événement fut une véritable aventure et marqua l’histoire de l’hôtel. De nombreuses autres vedettes cinématographiques ont choisi le Château comme destination hôtelière, notamment Charlie Chaplin, Jane Seymour, Anthony Quinn, James Cagney et Barbara Stanwyck.

divider

Un lieu convoité par le monde des affaires

En 1987, le deuxième Sommet de la Francophonie réunit quelque quarante-deux Chefs d’État. Au cours de l’automne 1991, la renommée association internationale d’hôteliers et de restaurateurs Relais et Châteaux a tenu son premier congrès à l’extérieur de l’Europe au Château Frontenac. En juin 1994, la célèbre Chaîne des Rôtisseurs y a réuni son Chapitre international. The Council of State Government a établi ses quartiers généraux au Château Frontenac pour sa première conférence tenue à l’extérieur des États-Unis en novembre 1999.

Le Château Frontenac continue d’attirer les célébrités!

Encore aujourd’hui, Fairmont Le Château Frontenac continue d’attirer les plus grandes célébrités de la musique et du cinéma. Parmi la liste faramineuse de personnalités figurent notamment Céline Dion, Paul McCartney, Sting, Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio et Angelina Jolie. La présence de nombreuses vedettes de renommée mondiale ajoute certainement au prestige et à l’histoire du Fairmont Le Château Frontenac.

divider

La renaissance du château

Pour le Château Frontenac, l’année 2014 a été une année de grands changements. Des travaux de modernisation et de revitalisation de 75 millions de dollars de cette institution du Québec ont permis de renforcer son positionnement parmi les meilleurs hôtels du monde. Les travaux comprenaient la rénovation des chambres de l’hôtel, l’agrandissement des étages Fairmont Or, une transformation du hall principal, l’ajout d’espaces de réunions et d’un centre de santé, ainsi qu’une offre de restauration entièrement renouvelée. Les firmes de design de renommée internationale Wilson Associates et Rockwell Group ont mené à termes ce grand projet.

Wilson, dont les projets antérieurs comprennent le Fairmont Monte Carlo, Le Langham Hong Kong et l’Hôtel Four Seasons Sydney a supervisé les projets des chambres, corridors et salles banquets. Rockwell, dont les projets antérieurs comprennent le W Paris-Opéra, le Cosmopolitan de Las Vegas et le Ames Hôtel Boston a supervisé les projets du hall principal et des restaurants et bars.

divider

Quand patrimoine et modernité s’harmonisent

À l’avant-plan du projet de rénovation était le souhait de préserver et de rénover cette icône du patrimoine québécois et d’assurer sa continuité tout en ajoutant une dimension contemporaine qui lui permettra de répondre aux attentes les plus élevées de la clientèle. Ceci marque une transition vers un style plus contemporain mais qui demeure respectueux de l’héritage de l’hôtel. L’histoire du Château et son site est présentée à travers le positionnement minutieux d’artefacts historiques datant de 400 ans, et ce par le biais de vitrines spécialement conçues. Fairmont Le Château Frontenac se trouve sur le site des Forts-et-Châteaux Saint-Louis qui, pendant plus de 200 ans, a été le site de la résidence officielle et le siège du pouvoir des gouverneurs français et britanniques.