Bourse Fairmont Le Château Frontenac 2025
EN COLLABORATION AVEC L’UNIVERSITÉ LAVAL – WILLIAM CÔTÉ – RÉCIPIENDAIRE DE LA BOURSE FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC RÉVOLUTIONNER L’UTILISATION DES BIOÉNERGIES
Québec, Canada, le vendredi 6 juin 2025 – Depuis plus de 5 ans, Fairmont Le Château Frontenac soutient les étudiant(e)s de l’Université Laval dans le développement de projets de recherche portant sur le carbone forestier et la lutte contre les changements climatiques. C’est avec distinction que William Côté, étudiant à la maîtrise en sciences forestières avec mémoire, a reçu hier une bourse de 10 000 $ lors du Dîner du Cercle de la rectrice, un événement prestigieux tenu dans la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac. Cette bourse lui permettra de poursuivre son projet de recherche portant sur le potentiel de la bioénergie forestière comme solution de rechange aux énergies fossiles, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), une voie prometteuse pour l’avenir énergétique du Québec.
Par ce soutien, Fairmont Le Château Frontenac réaffirme son engagement envers la recherche universitaire, l’innovation et la transition écologique, en contribuant activement à former la relève scientifique dans des domaines clés pour l’avenir du climat et des forêts.
ÉVALUER L’IMPACT CARBONE DES BIOÉNERGIES : UNE RECHERCHE STRATÉGIQUE POUR LE QUÉBEC
Dans un contexte où le gouvernement du Québec mise de plus en plus sur les énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone, le projet de recherche de William Côté se distingue par sa pertinence. À la lumière de travaux récents, il a observé que les produits issus de la bioénergie présentent actuellement un facteur d’efficacité énergétique inférieur à celui des énergies fossiles, ce qui peut entraîner des émissions accrues de gaz à effet de serre (GES). En effet, les systèmes de bioénergie requièrent souvent davantage de ressources pour produire une quantité équivalente d’énergie, tout en étant moins adaptés au transport.
Son projet vise à combler cet écart en explorant de nouvelles voies de conversion énergétique et en optimisant les technologies existantes. Grâce à une approche rigoureuse fondée sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dynamique, il cherchera à identifier les combinaisons de conditions et de technologies les plus efficaces pour maximiser les bénéfices environnementaux de la bioénergie forestière. En intégrant les spécificités du secteur forestier québécois, cette recherche contribuera à positionner le Québec à l’avant-garde de la transition énergétique durable.
À PROPOS DE LA BOURSE FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC – CARBONE FORESTIER
Depuis 2020, la Bourse Fairmont Le Château Frontenac – Carbone forestier vise à encourager les étudiantes et étudiants de l’Université Laval à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques en développant des projets de recherche axés sur le carbone forestier. Offerte annuellement, cette bourse d’un montant de 10 000 $ soutient des recherches touchant la modélisation du cycle du carbone dans les écosystèmes forestiers, la comptabilité carbone, le rôle des produits du bois, les crédits carbones, ainsi que les pratiques et politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques. Elle est destinée aux étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles inscrits à temps complet (ou réputés à temps plein) dans des programmes liés à la foresterie, la géographie, la géomatique, l’agroforesterie ou le génie du bois. La bourse reconnaît non seulement la pertinence scientifique et environnementale du projet, mais aussi l’engagement social du ou de la candidate et l’excellence académique.
À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Fondée en 1852, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique, héritière du Séminaire de Québec établi en 1663. Située au coeur de la ville de Québec, elle offre un cadre d’apprentissage unique, alliant excellence académique, richesse patrimoniale et environnement naturel exceptionnel. Forte de 17 facultés et de plus de 600 programmes, elle accueille une communauté étudiante diversifiée et engagée. Pionnière en développement durable, elle est la première université canadienne à avoir atteint la carboneutralité de façon volontaire. L’Université Laval se distingue par son dynamisme en recherche, son ouverture sur le monde et sa volonté de former des leaders responsables et visionnaires.
À PROPOS DE FAIRMONT
Fairmont Hotels & Resorts, quand l’intime donne sur l’infini. L’enseigne réunit plus de 90 hôtels d’exception, où les grands moments de la vie se célèbrent, les plaisirs se partagent, et les souvenirs restent gravés longtemps après le séjour. Depuis 1907, Fairmont crée de somptueuses adresses, porteuses d’émotions, riches en caractère et profondément liées à l’histoire et à la culture des destinations qui les accueillent, notamment des établissements aussi emblématiques que le Plaza de New York, le Savoy de Londres, le Fairmont San Francisco, le Fairmont Banff Springs au Canada, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, ou encore le Fairmont The Palm à Dubaï. Réputé pour son service attentif, ses espaces communs majestueux, sa cuisine locale et ses bars et salons iconiques, Fairmont s’enorgueillit également de ses origines de pionnier de l’hôtellerie de luxe et de son leadership en matière de développement durable et de pratiques touristiques responsables. Fairmont fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hospitalité, fort de 5 400 hôtels dans plus de 110 pays, et de l’écosystème ALL – Accor Live Limitless – le programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences.