Suite Grace de Monaco

Fairmont Le Château Frontenac a connu un nombre impressionnant d’évènements exceptionnels et de visites d’importance au fil des ans, mais la visite de Son Altesse Sérénissime La Princesse Grace de Monaco en février 1969 demeure sans doute l’un des évènements les plus marquants!

La suite où la princesse a séjourné lors de sa visite a été nommée en son honneur, pour rendre hommage à sa beauté et à son charme, mais aussi pour faire revivre l’atmosphère de conte de fées qui émanait du Château à cette époque. Pour donner encore plus de cachet à la chambre, le Palais princier de Monaco a prêté au Château Frontenac une série d’objets personnels de la Princesse qui décorent maintenant la suite.

Suivez-nous pour une visite de la suite en trois temps.

1. HALL D’ENTRÉE – LA PRINCESSE AU CHÂTEAU

Située en hauteur, la magnifique suite occupe tout un côté de la tour principale de l’hôtel et offre ainsi un panorama grandiose sur la ville de Québec d’un côté et sur le fleuve Saint-Laurent de l’autre.

Le Hall d’entrée commémore la visite de la Princesse au Château Frontenac en février 1969 alors qu’elle était l’invitée d’honneur de la 15e édition du Carnaval de Québec.

C’est à Mary Schaefer Lamontagne, épouse du maire de Québec de l’époque, Gilles Lamontagne, que l’on doit cette visite d’exception. Originaire de Philadelphie tout comme Grace Kelly, Mary Schaefer Lamontagne était une amie d’enfance de la princesse avec qui elle avait gardé des liens.

Moment fort de sa visite à Québec, le Bal de la Régence s’est tenu dans la somptueuse Salle de bal du Château. Elle portait alors une magnifique robe de bal jonquille de style fin XVIIIe siècle qu’elle a mis beaucoup de soins à préparer, et dont elle a confié la confection aux Costumes de Paris.

Au centre du hall se trouve le fauteuil sur lequel la Princesse s’est assise lors du Bal de la Régence et qui a récemment été restauré. Une murale où l’on voit la Princesse dansant avec le Maire de Québec, M. Gilles Lamontagne, au cours du Bal de la Régence a également été apposée au mur.

2. SALON DE LA SUITE – GRACE KELLY ACTRICE DE CINÉMA

Grace Patricia Kelly naît le 12 novembre 1929 à Philadelphie. La jeune Grace reçoit une éducation catholique et décide de devenir actrice à 17 ans, malgré l’opposition de ses parents.

Sa grande beauté la fait remarquer et elle obtient son premier rôle au grand écran à l’âge de 22 ans. Toutefois, c’est dans un western tourné avec Gary Cooper que sa carrière démarre. Elle a également tourné aux côtés de Hitchcock.

Le magnifique salon de la suite offre un coin bureau situé en retrait dans l’une des tourelles de l’hôtel. Sur les murs du salon, on peut admirer différentes affiches d’époque qui mettent en lumière la carrière d’actrice de Grace.

3. CHAMBRE À COUCHER DE LA SUITE

Icone de la mode, Grace de Monaco a laissé son empreinte en maintenant un style simple mais élégamment raffiné tout au long de sa vie. La chambre à coucher de la suite rend hommage au style intemporel de la princesse et à l’univers féminin qui la caractérise.

Une vitrine a été ajoutée au mobilier de la suite pour mettre en valeur des objets ayant appartenus à la Princesse dont des paires de lunettes et des paires de gants signées par des couturiers.

Grace de Monaco pratiquait un autre art que le cinéma : des tableaux floraux «naturels», choisis et composés à l’aide de fleurs, de feuilles, qu’elle assemblait et collait en des formes diverses. Ses œuvres sont des bouquets auxquels il ne manque que la troisième dimension. Sur les murs de la chambre à coucher, on trouve deux de ces collages.

La suite compte deux salles de bain complètes, dont une avec baignoire. Elle peut communiquer au besoin avec une deuxième chambre pour en faire une suite à deux chambres.

 

Gamme faimont or

Cette suite fait partie de la gamme Fairmont Or, comme Suite Signature Fairmont Or, qui donne accès au lounge de Fairmont Or et à ses services exclusifs : enregistrement privé, petit-déjeuner continental et canapés offerts pendant le 5 à 7.

TYPE DE LIT: Très grand lit

INVITÉS: 2

TAILLE DE LA PIÈCE : 783 pieds carrés / 73 mètres carrés

VUE: Vue sur le fleuve et vue sur la ville


Commodités de la chambre:

  • Climatisation à commande individuelle
  • Télévision par câble avec films payants et jeux vidéo dans la chambre
  • Cafetière
  • Coffret de sécurité
  • Séchoir à cheveux
  • Fer et planche à repasser
  • Téléphone avec service de boîte vocale
  • Check-out vidéo
  • Radio-réveil
  • Centre de rafraîchissement (des frais s’appliquent)

À noter qu’en ligne il est uniquement possible de réserver la catégorie de chambre Suite Signature Fairmont Or. Cette catégorie comprend la suite Grace de Monaco ainsi que la Suite Robert Lepage, et il n’est pas possible de garantir l’une ou l’autre des suites. Si toutefois vous désirez réserver spécifiquement la suite Grace de Monaco, veuillez communiquer avec un membre de notre personnel, afin d’évaluer votre demande selon les disponibilités.

Autres histoires que vous pourriez aimer

La vie de Château
pique-nique

Les meilleurs endroits où pique-niquer à Québec

Avec l’arrivée du beau temps nous avons eu envie de vous partager nos endroits favoris pour savourer un pique-nique dans la Ville de Québec!
La vie de Château

Claudia Charest, Chef Mixologue

Connaissez-vous Claudia Charest ? Claudia vient d’être nommée Chef mixologue, ce qui fait d’elle la première femme à occuper ce poste au Château Frontenac.
La vie de Château
chef joel adding frosting to small dessert dish

Joël Lahon, Chef inspirant

Notre chef pâtissier Joël Lahon était en nomination comme chef pâtissier national de l'année au 67e Gala de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.
Lieux mythiques

Le Château Frontenac est Carboneutre

Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval sont très fiers d’annoncer le renforcement de leur partenariat en matière de développement durable.
Recettes du chef
cocktail heritage 1893

Cocktail Héritage 1893

Ce cocktail a été créé en l'honneur du 130e anniversaire du Fairmont Le Château Frontenac. Santé!
Lieux mythiques

Suite Robert Lepage

La merveilleuse suite Robert Lepage fait honneur au metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur, cinéaste québécois et ami du Château Frontenac, Robert Lepage.